Comptoir glacier à l’origine, l’activité est transformée et relancée avec l’aide de l’artisan Bruno Lai, pour une distribution en pots de 500ml en février 2013.
Si les recettes n’ont pas changé, la production a été une vraie gageure pour conserver les méthodes de travail de l'artisan : lait cru et crème crue non standardisés, prix non négociés avec les fermiers, parfums cuisinés à l’atelier, matières premières pas ou un minimum transformées hors de nos ateliers, pas de poudres alimentaires, pas d’arômes, ….
Et le tout 100% bio.
Alors, Sikou reste-t-il un produit artisanal, en dépits de sa distribution en épiceries de proximité, pour le plus grand nombre?
Sikou s’est vu reconnaître la qualité d’artisan par la Commission des artisans suite à l’entrée en vigueur de la loi du 19 mars 2014.
Reste que chacun a sa propre idée de ce qu’est l’artisanat : Un métier basé sur un savoir-faire ancestral, sur le recours à un type d’équipement ou principalement à la main de l’homme ? Sur l’idée d’exigence et de qualité ? Sur le recours à des matières premières nobles, à la mise en œuvre selon des règles de l’art ? L’artisanat est-il réservé aux préparations sur le lieu de vente, ou à une production confidentielle et de quartier ?
Cette idée de production confidentielle a toujours été aux antipodes de notre intention première : rendre accessible au plus grand nombre, une glace réalisée dans les règles de l’art au sens du bon artisan, sur un marché jugé décevant en terme de qualité.
Vous en savez suffisamment sur notre philosophie et nos ingrédients pour vous faire une opinion, alors comme on a l’habitude de le dire à nos consommateurs : A vous de juger; pour nous il s’agit de querelles de clochers