La certification Bio apporte à nos clients la garantie d’une origine agricole, naturelle, (et donc non chimique) de nos matières premières, excluant de fait tout OGM, pesticide ou herbicide chimique, fertilisant de synthèse ou boue d’épuration, et assure également une agriculture basée sur la rotation des terres et un plus grand respect environnemental et animal.
Concernant les élevages (nos vaches), la certification garantit qu’aucun antibiotique préventif ni aucune hormone de croissance n’a été administrés au bétail et que ce dernier n’a pas été nourri de farines animales. Enfin, celui-ci doit par ailleurs disposer de lumière, d’air et d’espace suffisants pour pouvoir bouger naturellement. Nos vaches disposent, elles, d’étendues de prairies énormes et ce, de février à novembre. Celles-ci figurent sur notre site Internet de même que Louis, l’un de nos fermiers.
La certification Bio peut-être obtenue à partir de 95% de composants Bio. Chez Sikou, toutes nos recettes sont certifiées 100% Bio. D’un point de vue plus pratique, ce contrôle consiste en deux contrôles annuels minimum, l’un sur rendez-vous, l’autre de façon inopinée. Nous devons alors démontrer les produits utilisés, leur stockage sans risque de contamination, la correspondance entre nos factures d’achat et nos ventes, l’efficience de notre système de traçabilité, le contrôle que nous faisons sur nos fournisseurs bio,…etc. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais nous y sommes favorables. Maso et favorables…
Mais la certification Bio n'est pas suffisante en soi pour garantir de bons produits finis. La certification Bio garantit le respect d’un cahier des charges au terme duquel, il est établi que le produit est sain, c’est-à-dire d'origine naturelle et fabriqué à partir de matières premières qui ont été produites dans le respect de notre environnement et de l’animal. En revanche la certification Bio, ne garantit nullement qu’il soit réalisé dans les règles de l’art ou sans ersatz. Car il existe de bons produits finis Bio et de mauvais produits finis Bio, comme pour tout produit.
Cet amalgame a souvent été fait. A vrai dire, d’un point de vue organoleptique (gustatif) c'est parfois le produit non Bio qui paraîtra 'plus goûteux' que le produit Bio, compte tenu de l'utilisation d'adjuvants, d'exhausteurs de goût, de sucre, de sel ou de matière grasse ajoutés que l'on retrouve généralement dans la grosse industrie alimentaire et que les fabricants Bio auront généralement une propension à écarter. De fait, si les produits Bio peuvent apparaître parfois comme étant moins 'goûteux', ils sont résolument conformes au goût originel du produit, sont plus sains et plus respectueux de l’environnement et de l’animal. Pour le reste, la question du savoir-faire et des choix qui sont faits en terme de coût de revient, reste bien entendu centrale.