Qu'est-ce que le contrôle bio ?

La certification Bio apporte à nos clients la garantie d’une origine purement agricole et naturelle (et donc non chimique), de nos matières premières, excluant tout OGM, pesticide, fertilisant de synthèse ou boue d’épuration, et assure également une agriculture plus respectueuse de notre environnent et des animaux.

Concernant les élevages (nos vaches), la certification garantit qu’aucun antibiotique préventif ni aucune hormone de croissance n’ont été administrés au bétail et que ce dernier n’a pas été nourri de farines animales. Enfin, celui-ci doit par ailleurs disposer de lumière, d’air et d’espace suffisants pour pouvoir bouger naturellement. Nos vaches disposent, elles, d’étendues de prairies énormes et ce, de février à novembre, et se nourrissent donc d'herbe grasse d'une exceptionnelle qualité. Il pleut beaucoup en Belgique, mais cela n'a pas que des désavantages.

La certification Bio peut-être obtenue à partir de 95% de composants Bio. Chez Sikou, toutes nos recettes sont certifiées 100% Bio. D’un point de vue plus pratique, ce contrôle consiste en deux contrôles annuels minimum, l’un sur rendez-vous, l’autre de façon inopinée avec prélèvement et une cinquantaine d’analyses en laboratoires agréés.

Mais la certification Bio n'est pas suffisante en soi pour garantir de bons produits finis. La certification Bio garantit le respect d’un cahier des charges démontrant que le produit est sain, c’est-à-dire d'origine naturelle et respectueux de notre environnement et de l’animal. En revanche, la certification Bio ne garantit pas l’intégrité moléculaire de la matière première, ni qu’elle a été travaillée dans les règles de l’art ou sans le recours à des ersatz. Nos matières premières achetées brutes et transformées dans nos ateliers offre une garantie à nos clients qui va plus loin que la certification Bio.

Cet amalgame est trop souvent fait et la question du savoir-faire et des choix qui sont faits en terme de coût de revient et de procédés utilisés, reste donc centrale. Sikou est donc bien plus que des sorbets et des crèmes glacées Bio.