Du lait et de la crème crus de ferme. Quel intérêt ?

Nous n'utilisons pas de poudres de lait, ni de laits concentrés, de beurre et d’eau, ni même de lait frais livré par une laiterie, standardisé, homogène, invariable...

Chez Sikou, nous travaillons à partir de produits 100% naturels et non transformés hors de nos ateliers. Nos deux principaux ingrédients que sont le lait et la crème, sont donc achetés crus et en direct dans des fermes belges, et sont pasteurisés dans nos ateliers.

La nuance est de taille, car l'absence de traitement UHT, de standardisation et d’homogénéisation par micronisation, permet de conserver les nutriments essentiels naturellement présents dans nos matières premières, pour un produit fini digeste du fait des ferments lactiques non détruits par le traitement U.H.T..

Le lait U.H.T « longue durée » ne présente qu'un intérêt nutritionnel extrêmement limité, tant il est dégradé par ce traitement thermique. Dans le meilleur des cas, celui-ci est artificiellement mais très partiellement reconstitué par la réintroduction du calcium ou de l'une ou l'autre vitamine exterminée par l'U.H.T..

Par ailleurs, le lait est régulièrement pointé du doigt pour être peu digeste. Or, ce qui le rend peu digeste, c'est précisément l'absence de ferments lactiques détruit par l'U.H.T. et la micronisation qui déstructure la molécule de lait… Lait U.H.T. ou lait cru pasteurisé; on ne parle résolument pas du même produit…

Certes cela nous contraint à travailler à flux tendu pour que le lait acheminé le matin soit transformé en crème glacée dès le lendemain, mais le résultat est un produit fini résolument plus sain, plus sûr, plus digeste et à « haute qualité nutritionnelle ». Il s’agit là de la marque de fabrique des produits Sikou.

L’utilisation de sucre de canne semi-raffiné, d’œufs frais, de gousses de vanille entières, l’exclusion d'arômes, même naturels, la fabrication du caramel dans nos ateliers, l’utilisation de farine de graine caroube comme stabilisateur*, participent de la même volonté de conserver la structure moléculaire, de garantir la sécurité d’ingrédients non suspects et la « haute qualité nutritionnelle » de nos sorbets et crèmes glacées.